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22 mai 2006

Yahoo et MSN sur les talons de Google

Yahoo et MSN rattrapent leur retard sur Google. Les deux moteurs « ont réussi à sensiblement améliorer la qualité de leurs services depuis un an », indique la dernière enquête annuelle du Journal du Net. La note globale de Google s'établit ainsi à 7,51 sur 10 (quasi stable), contre 7,47 pour Yahoo (contre 6,8 en 2004) et 6,8 pour MSN (contre 5,46). Google tient la tête sur les recherches simples, les recherches marchandes et les recherches d'actualité, tandis que Yahoo se distingue sur les recherches complexes et MSN sur la fraîcheur de sa base.yberKabyle].

« Pour la troisième année consécutive, deux testeurs du Journal du Net ont étudié la qualité des résultats de Google, Yahoo et MSN Search. Au total, 1 500 résultats ont été analysés selon leur pertinence.
« Le but de ce comparatif est de mesurer au mieux les performances des moteurs ».



La pertinence des trois premiers résultats, l'un des critères les plus sensibles pour un moteur, place une fois de plus Google en tête. L'écart avec Yahoo (qui était de plus d'un point l'an dernier), n'est néanmoins plus que de 0,36 point. MSN Search redresse de manière impressionnante la barre, passant de 3,80 à 5,36.

Sur les 7 derniers résultats, les notes des 3 moteurs restent moyennes, aux alentours de 5 sur 10. Google garde cependant la première place, tout comme sur les pages non parasites.

En revanche, Google abandonne la première marche du podium à Yahoo sur les résultats non redondants et à MSN pour ce qui est des liens non brisés.

Sur la pertinence des liens promotionnels, Yahoo échange sa place de second avec Google (7,45 contre 6,89 alors que les notes étaient de 6,59 et 7,48 l'an dernier), délivrant les publicités les plus pertinentes dans près de 75% des cas.

En revanche, pour ce qui est de l'intégration (qualité de présentation) de ces liens promotionnels dans les pages de résultats, Google confirme sa supériorité, acquise depuis trois ans, même si cette dernière est légèrement à la baisse (9,7 en 2004 et 9,43 en 2005).

Progression de Yahoo

Comparaison de l'efficacité de Yahoo 2006 / 2005
(notes sur 10)

2006 2005 Evolution
Moyenne générale
7,47 6,80 +9,85 %
Scénarios simples
7,68 7,18 +6,96 %
Scénarios complexes
7,14 6,22 +14,79 %
Recherches marchandes
6,98 7,20 -3,05 %
Recherches de contenu
7,49 6,66 +12,46 %
Recherches d'actualité
8,09 7,00 +15,57 %
Pertinence des 3 premiers résultats
6,50 5,78 +12,45 %
Pertinence des 7 derniers résultats
5,46 4,92 +10,97 %
Taux de résultats non redondants
8,52 7,56 +12,70 %
Taux de liens non brisés
9,36 7,46 +25,47 %
Taux de pages non parasites
7,74 8,26 -6,29%
Source : JDN Solutions, avril 2006

Yahoo progresse sur presque tous les critères donnés, sa moyenne générale étant supérieure de presque 10% à celle de l'an passé.

Plus particulièrement, le moteur fait un bond sur la mise à jour de son index, le taux de liens non brisés augmentant de 25 % en 12 mois.

A signaler également, les bonnes notes obtenues sur les requêtes d'actualité (+15,57 %) et de contenu (+12,46 %).

Yahoo a travaillé sa politique d’innovation dédiée à la recherche sur Internet, notamment avec la mise en place de nouveaux outils tels que la recherche de vidéos et de photos, avec Flickr.

Le moteur a même annoncé il y a peu la refonte progressive de son système de liens sponsorisés.

MSN en embuscade

Comparaison de l'efficacité de MSN 2006 / 2005
(notes sur 10)

2006 2005 Evolution
Moyenne générale
6,80 5,46 +24,54%
Scénarios simples
7,05 6,00 +17,5%
Scénarios complexes
6,42 4,64 +38,36%
Recherches marchandes
6,51 6,08 +7,07%
Recherches de contenu
6,51 5,27 +23,52%
Recherches d'actualité
8,16 5,55 +47,02%
Pertinence des trois premiers résultats
5,36 3,38 +58,57%
Pertinence des sept derniers résultats
4,44 3,94 +12,69%
Taux de résultats non redondants
8,16 5,54 +47,29%
Taux de liens non brisés
9,40 7,04 +33,52%
Taux de pages non parasites
7,14 7,06

+1,13%

Source : JDN Solutions, avril 2006

MSN ne fait que progresser : telle est l'évidence qui se dégage des résultats 2006.

L'outsider s'est en effet considérablement amélioré, en particulier sur la pertinence des 3 premiers résultats (+58,57%), même si la note finale est encore loin derrière celle de ses concurents (5,36).

La firme de Bill Gates concurrence sérieusement Google sur son terrain et les investissements sur MSN Search sont conséquents. Lors de sa mise en ligne en 2004, 100 millions d'euros avaient ainsi été investis. Aujourd'hui, les investissements consacrée à la R&D dans ce secteur sont estimés à 1,1 milliard de dollars.

Et le moteur continue d'évoluer. Prochaines étapes annoncées : la localisation géographique, l'utilisation d'images satellites et un outil de recherche locale.

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