Le moine français, Charles de Foucauld, qui vécut en ermite parmi les Touaregs du Sahara algérien au début du XXème siècle, a été béatifié à Rome ce dimanche. Son procès en béatification a été longtemps retardé en raison notamment de la guerre d’Algérie. Originaire de Strasbourg, il n’a pas fondé d’ordre religieux, mais de nombreux mouvements se réclament de sa spiritualité. Il reste une référence dans le domaine des études touarègues et de la linguistique berbère en général.
Né le 15 septembre 1858 à Strasbourg, il entreprend une carrière militaire et suit la formation des jeunes officiers à l’école de Saint-Cyr. Charles a 24 ans quand il quitte l’armée pour entrer dans les ordres religieux. Charles de Foucauld entre en contact avec les Touaregs du Hoggar en 1904. Un an plus tard, il s’établit à Tamanrasset, symbole tangible du désert pour cet homme épris de Dieu. Il construit un petit hermitage seule en 1905.
Féru de culture berbère, le père de Foucauld écrit plusieurs ouvrages sur les Touaregs. Il traduit la poésie locale et écrit même une grammaire et un dictionnaire français-touareg qui reste encore de nos jours une référence pour les linguistes. Il meurt à Tamanrasset en 1916, assassiné par des bandits lors d’un pillage orchestré par des agents secrets allemands (nous sommes alors en pleine première guerre mondiale). Aventurier, espion, ermite, missionnaire, géographe, linguiste, Charles de Foucauld n’a pas fondé d’ordre religieux proprement dit.
De nos jours, à Tamanrasset il est considéré comme un saint, un homme sage et un marabout. Sa dernière demeure est devenue un haut lieu du tourisme de la région.
Les Chroniques du [CyberKabyle].