Les Tinariwen ont annoncé la sortie d'un nouvel album, Imidiwan: Compagnons, le lundi 29e Juin 2009, chez le label "Independiente Record".
L'album de 13 pistes, produit par Jean-Paul Romann, qui avait déjà travaillé avec Tinariwen sur leur premier album, "The Radio Tisdas Sessions" en 2001, a été enregistré à Tessalit, le village malien d'origine des membres du groupe de Ibrahim Ag Alhabib et Hassan Ag Touhami.
Voici le tracklisting complet de l'album :
Imidiwan Afrik Tendam
Lulla
Tenhert
Enseqi Ehad Didagh
Tahult In
Tamodjerazt Assis
Intitlayaghen
Imazaghen N Adagh
Chegret
Kel Tamashek
Assuf Ag Assuf
Chabiba
Ere Tesfata Adounia
Imidiwan: Compagnons, est le quatrième album du groupe et il possède tous les éléments qui les ont rendu si attractifs aux oreilles occidentales: de la simplicité brute, la beauté mélodique, des chansons allant de la poésie épique et universel à l'intime et personnelle.
L'album s'ouvre avec "Imidiwan Afrik Tendam", une sorte d'hymne aux amis, compagnons et compagnons de route, qui ont souffert et triomphé avec Tinariwen durant leur voyage épique.
Tinariwen c'est dabord l'histoire de trente ans de musique. Tinariwen c'est d'abord un collectif de musiciens Touareg regroupés autour de Ibrahim Ag Alhabib, qui, bien que né au Mali, a grandi dans les camps de réfugiés près de la frontière malienne, en Algérie et plus tard dans le sud de la ville algérienne de Tamanrasset à la suite de la persécution du peuple Touareg par le nouveau gouvernement du Mali indépendant, au début des années 1960.
Tinariwen c'est aussi la fusion, à la fin des années 1970 de la musique traditionnelle Touareg et du rock-pop occidental d'artistes comme Hendrix, Santana, Bob Marley et Led Zeppelin. Le collectif progressivement construit sa réputation à l'intérieur et autour du désert du Sahara.
Les Chroniques du [CyberKabyle].