Rechercher dans ce blog

03 janvier 2012

Lire : "Histoire secrète de l'Algérie indépendante : l'Etat DRS" de Mohamed Sifaoui

 Ça buzz sur les réseaux sociaux avec l'annonce de la sortie imminente du très attendus livre de Mohamed Sifaoui "Histoire secrète de l'Algérie indépendante : l'état DRS", par le journaliste Farid Alilat fondateur du journal en ligne Les Dernières nouvelles d'Algérie.
Très prochainement, en exclusivité sur DNA, les bonnes feuilles du livre "Histoire secrète de l'Algérie indépendante : l'Etat DRS"
 Mohamed Sifaoui est surtout connu comme étant l'auteur de "AI-Qaïda Maghreb islamique", un livre qui a eu un très gros impacte médiatique des deux cotés de la méditaranée. Mais l'auteur est aussi l'auteur d'un livre : "Bouteflika, ses parrains et ses larbins" disponible en PDF sur le Web.

L'annonce de la publication soulève beaucoup de questions. Au sujet de Mohamed Sifaoui dabord. Selon certains, Mohamed Sifaoui est un agent double qui œuvre pour tout ou partie du régime,ou pour son propre compte.

C'est l'habituelle zone grise de la scène politico-médiatique algérienne. On en sait qui travaille pour qui, qui decide qui ne décide pas ...

L'autre élément qui me dérange est l'auteur semble (je n'ai pas encore lu le livre), comme beaucoup d'autre reproduire le discours populiste du régime. est ce que vous ne pensez pas que accuser une entité (la drs), ou un groupe d'hommes (le pouvoir) de tout les maux du pays n'est pas une solution facile pour dédouaner "le peuple" de toute culpabilité ? Le peuple, serait innocent mais victimes de la très célèbre "main de l'étranger", de lobbies sionistes,  des colonisateurs, du capitalisme.

Est ce que le vrai coupable ce n'est pas "le chaab" qui a laissé faire ? Le peuple n'a t'il pas laissé faire en 63 au lendemain de l’indépendance quand l'armée des frontières a taillé en pièce ce qui restait de l'ALN ? Le peuple n'a t'il pas laissé faire lors du printemps kabyle de 1980 ? Puis lors des émeutes de 1988, ce même peuple n'a t'il pas mit au pouvoir des islamistes ? Plus récemment le peuple n'a t'il pas laisser faire le massacre du très sanglant printemps noire ?


Une méchante police politique d'un coté et un gentil peuple innocent de l'autre ? Vraiment ?

Les Chroniques du [CyberKabyle].