Un guide pratique pour contourner la censure
Global Voices vient de publier sur son site Advocacy, dédié à la défense de la liberté d’expression en ligne, un nouveau guide Advocacy 2.000: Créer un site miroir d’un blog Wordpress censuré. Cet ouvrage, à l’heure où l’internet Tunisien subi une vague de censure sans précédent, est plus que jamais utile. Si cette page (comme d’autres ici) venait à être censurée, soyez sûr que vous retrouverez ce guide sur des sites de direct download, des trackers bittorent, eMule, et même des clés USB attachées à des pigeons voyageurs si c’était notre dernier recours (bonjour a l’ATI au passage).
Sommaire
- Dupliquer les contenus de votre blog sans site miroir
- Sécuriser votre blog
- Présentation des techniques de filtrage sur Internet
- Déterminer si et à quel point votre blog est bloqué
- Créer un site miroir pour votre blog WordPress
- Obtenir et configurer votre nouveau nom de domaine ou sous-domaine
- Choisir, télécharger et installer un périphérique WordPress pour créer un site miroir
- Configurer le périphérique
- Connaitre les risques de déclassement et de chute de fréquentation de votre blog
- Informer vos lecteurs de l’existence du site miroir
Appels à nos lecteurs : aidez-nous à traduire ce guide dans votre langue. Nous sommes à votre disposition pour vous donner plus d’informations via le formulaire “Contact” (sur le site de GV)
* Un blog WordPress auto-hébergé diffère de ceux proposés et hébergés par la plateforme de blogs gratuits WordPress.com. Il s’agit des blogs à installer et personnaliser sur une autre solution d’hébergement, proposés gratuitement par la plateforme Wordpress.org. Pour plus d’informations, voir wordpress.org.
** Pour une description des point forts et des points faibles des outils pour déjouer la censure, voir : “Internet Freedom: Beyond Circumvention“ (La liberté sur Internet au-delà de la censure), sur le blog My Heart’s in Accra (Mon cœur est à Accra), du 22 février 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire