Arabs leaders |
En tant que berbère, évidement je suis scandalisé !
Que les régimes autoritaire sous la coupe d'idéologie fascisante tel que la nationalisme arabe de Nasser, ou le baath, libano-syrien en fassent un usage abondant dans leur propagande est de bonne guerre.
La propagande dans cet état faisait un suage abondant des termes de "civilisation arabe", "monde arabe", et même plus récemment "jeux arabes" et même "droit de l'homme arabes" ...
Après tout Gobels disait "un mensonge répété 1000 fois reste un mensonge, un mensonge répété un million de fois devient une vérité."Fondamentalement cette propagande va de soit de la part de régimes adepte de ce fascisme orientale qu'est l'arabisme. Ils sont dans leur rôle de colonisateurs ! L'éradication de toutes altérité à l'arabisme est une constante ontologique de l'arabisme.
Ce que je trouve scandaleux, c'est ce déferlement continuel de ce terme par la presse européenne, comme libé, Le monde, Rue89 (et bien d 'autres), le tout teinté de nostalgie révolutionnaire et d'orientalisme délirant ( pays des cèdres, révolution de jasmin etc ) ...
Pourquoi cette presse se rabaisse elle jusqu’à tenir un rôle de supplétif de ce "nettoyage ethnique" qui a cours dans tout ces états ?
D'autres, très peu en vérité, se posent la question.
Presque plus personne ne croit que les événements tunisiens soient l'expression d'unerévolution "arabe" au sens nassérien, nationaliste, islamiste, bref, anti-occidental, ce qui fait consensus semble-t-il.
Pourquoi ne pas aller plus loin et arrêter d'avancer les termes "arabe" et "Maghreb" (terme arabe) à tout bout de champ ?
Tunisie "arabe", Algérie "arabe", Egypte "arabe" (ses dirigeants qui voient tout immolé comme un déséquilibré, -un phobique? Même discours que pour les tueurs islamistes, en Algérie aussi d'ailleurs...). Parlerait-on, au jour d'aujourd'hui, d'une France "bourguignonne" ou "parisienne" ? Une Belgique "wallonne" ? Une Espagne "castillane" ? Un Royaume Uni "londonien", Une Allemagne "bavaroise" ? Une Amérique "new yorkaise" ? Non. Plus maintenant en tout cas...
Pourquoi ne pas plutôt parler d'une Afrique du Nord, tout simplement, composée de pays pluriels aspirant à un régime démocratique qui permettrait aux berbérophones, aux arabophones, aux francophones de vivre ensemble ? Puisqu'il ne s'agit pas seulement de problèmes sociaux... Pourquoi continuer à propager l'idée que ces pays sont forgés dans une identité unique que d'aucuns s'empressent de nier en Occident, mettant en cause la notion même ? Décidément la "révolution" tunisienne ne fait que commencer...
Il est curieux que la pluralité soit réservée aux pays occidentaux, et souvent à leur détriment au sens d'être pensée uniquement sous le joug du multiple sans centre, imposé sous peine d'être accusé de racisme, ou de ne pas comprendre que l'Europe aurait besoin obligatoirement de bras et d'enfants étrangers supplémentaires en permanence, ce qui n'est pas sûr, surtout lorsqu'ils veulent vivre uniquement dans leurs codes et, pis, sous l'injonction de nos belles âmes qui les incitent à le faire puisque leurs codes se trouvent parés de félicité et les nôtres de tous les maux.
Les termes "multipolaire, multiculturalisme, diversité" sont ainsi assénés comme des impératifs catégoriques qui s'arrêtent cependant à la porte du mot "arabe", comme ils s'arrêtent encore (quoique un peu moins depuis les évènements en Tunisie) à la porte "islam" malgré les injonctions pérorantes d'un Ben Laden (qui a aussi de plus en plus d'émules en Russie quoique certains mettent plutôt en cause les services secrets russes)... Allez ! commentateurs de tous les pays, unissez-vous ! encore un effort pour vivre réellement l'étendue concrète de vos principes si impétueusement assénés! (blablabla ?).
Pourquoi la question de ce qui est devenue une minorité, des droits des berberes de tunisie n'a jamais été abordés par "les démocrates tunisiens", ni par la medias européens ?
Les Chroniques du [CyberKabyle].