Rechercher dans ce blog

05 août 2005

Cartographie : Tamurt Imazighen et Kabylie au XVIIIème siècle

A l’heure actuelle, on ne désigne plus l’Afrique du Nord que par le terme de Maghreb qui signifie "couchant" en langue arabe (et qui désigne l’Ouest du "monde arabe", l’Est étant le "levant", le Machrek). Il est bon de rappeller que cela ne fut pas toujours ainsi et que les Berbères (Imazighen) eurent eux aussi leur place sur les cartes du monde.

Nous proposons aux lecteurs de consulter la Carte de la Barbarie, de la Nigritie et de la Guinée établie en l’an 1707 par le cartographe français Guillaume Deslisle (1675-1726) et disponible sur le site de la Bibliothèque nationale de France.

Voici tout d’abord une vue d’ensemble de l’Afrique du Nord. Il y est clairement indiqué, sur toute la largeur de la carte, recouvrant les différentes entités politiques (royaumes d’Alger, de Tunis...) que cette région est la Barbarie, c’est à dire le Pays des Breberes (Berbères, Imazighen). Une preuve de plus que, encore au XVIIIème siècle, à peine plus d’un siècle avant la colonisation française, l’Afrique du Nord était toujours une terre amazigh.

Ensuite, nous avons effectué un zoom sur la partie de la carte représentant l’actuelle Kabylie. Il apparaît clairement que cette zone, du moins dans sa partie montagneuse, ne dépend pas du Royaume d’Alger, alors sous domination turco-ottomane, mais bien d’un royaume autochtone, le Royaume de Couque. Tous ceux qui connaissent l’histoire de la Kabylie reconnaîtront là le royaume kabyle de Koukou, fondé au XVIe siècle sur les contreforts du Djurdjura par la famille maraboutique des Belkadi, lesquels refusèrent obstinément la domination ottomane. On peut également noter sur la carte la mention, dans les Aurès, d’un royaume de Labez (Lambèse ?), ce qui laisserait à supposer que les deux grandes zones amazi ? de cette région, la Kabylie et le pays Chaoui, étaient toutes deux autonomes et même indépendantes au début du XVIIIème siècle.



Les Chroniques du [CyberKabyle].

Aucun commentaire: