Rechercher dans ce blog

04 septembre 2006

Musique : la track list du prochain album de Tinariwen !


Le troisième album du groupe touareg Tinariwen sortira en janvier 2007

Tous les amateurs de musique berbère et plus largement de « world music » connaissent aujourd’hui le groupe de blues touareg (Imazighen du Sud) Tinariwen (littéralement : les déserts). Né dans les années 1990, ce groupe, formé dans les camps de réfugiés, rassemble des musiciens, hommes et femmes, issus de la région de Tessalit (nord du Mali).

L’âme du groupe est le célèbre Ibrahim Ag Alhabib dit ’Abaraybone’, guérillero lors des graves conflits qui opposent les Touaregs à l’Etat malien (ainsi qu’à l’Etat du Niger) durant les années 1990. A ce sujet, un documentaire récent, Teshumara ou les guitares de la rébellion Touarègue, qui retrace en parallèle l’histoire de Tinariwen et l’histoire de la rébellion touarègue , est sorti simultanément en salle et en DVD dans le coffret The Soul Rebel Of.. il y a 15 jours. Héritiers de ce militantisme, les Tinariwen proposent une musique touareg modernisée, proche du blues, et des textes militants, chantant la langue et culture tamaceq (tamazight du Sud) ainsi que le désert et la situation des Touaregs au Mali.

Après l’immense succès de leur second album Amassakoul et une longue tournée internationale, les Tinariwen reviennent avec un troisième disque dont la sortie mondiale est prévue le 26 janvier 2007. Ce nouvel opus s’intitule Aman Iman, soit « L’eau c’est l’âme ». Voici les titres des chansons qui le composeront :

1) Cler Achel
2) Mano Dayak
3) Matadjem Yinmixan
4) Ahimana
5) 63
6) Toumast
7) Imidiwan Winakalin
8) Awad Idjen
9) Ikyadagh Dim
10) Tamatant Tilay
11) Assouf
12) Izaragh Ténéré

Sept titres seront chantés par Ibrahim Ag Alhabib dit « Abaraybone », deux par Abdallah Ag Alhousseyni dit « Catastrophe », deux par Mohammed Ag Itlale dit « Japonais » et une par Alhassane Ag Touhami dit « Abin Abin ». Trois chansons restent encore en réserve : Tasskiwet, Imidiwanin et Amoussidrout.

Le groupe séjourne actuellement chez lui, à Kidal, capitale de la région touarègue de l’Adrar (montagne) des Ifoghas. Une tournée européenne est prévue entre février et mai 2007.

Les Chroniques du [CyberKabyle].

Aucun commentaire: