"Journal 1928-1962", de Jean El Mouhoub Amrouche : Amrouche intime - LeMonde.fr:
"'Se laisser assimiler, c'est trahir - et accepter pour soi et pour autrui, pour ses frères, l'humiliation absolue'"
Les Chroniques du [CyberKabyle].
Le blog du [Cyberk@byle], Techno & Berber atitude.
"Journal 1928-1962", de Jean El Mouhoub Amrouche : Amrouche intime - LeMonde.fr:
"'Se laisser assimiler, c'est trahir - et accepter pour soi et pour autrui, pour ses frères, l'humiliation absolue'"
« Campagne "mains propres" ? Non… non… je ne le pense pas. Il y a trop de saletés pour penser qu’on puisse les faire partir ainsi d’un simple coup de balai… On ne peut pas faire tout cela d’un seul coup, sans au préalable mettre beaucoup de choses au point. Cela demande une préparation de longue haleine, en admettant qu’il y ait une volonté réelle de faire campagne. Celle-ci, pour l’heure, ne se manifeste pas ; en tout cas, il faudrait attendre. Il n’y a que les journalistes, à mon sens, qui la présentent comme une campagne "mains propres". Quant à l’enjeu, ce ne peut être que le pouvoir. Tous les spécialistes de sciences-po vous le diront. A ce niveau de responsabilité, quand cela touche au plus haut sommet de l’Etat, les luttes de clans n’ont d’enjeu que le pouvoir. » (El Watan, 17/02/2010)Mais s'il ne s'agit pas d'une affaire de lutte contre la corruption, alors il s'agit des traditionnelles luttes de clan, dont l'Algérie est coutumière ?
Alors pourquoi cette déclaration de guerre et pourquoi aujourd’hui ? Ces derniers temps, Boutef a franchi une doublede la DRS et Abdel Aziz Bouteflika : ligne jaune. D’abord, le chef de l’État a mis en avant son frère Said, conseiller à la Présidence, comme un successeur possible. « C’était oublier, commente un diplomate français, qui l’a fait Roi ». Deuxième souci, le président algérien a multiplié depuis l’automne les déclarations fracassantes contre la corruption, notamment pour « les postes à responsabilité sensible ». Le genre de déclarations que les militaires algériens n’aiment guère. (Bakchiche info, 04 février 2010)La thèse de la lutte entre la DRS et la présidence est aussi partagée par le politologue Rachid Thlemçani :
« Les scandales révélés dénotent clairement qu’il y a des luttes de clans au sein du pouvoir. Une lutte entre le clan présidentiel et le DRS qui n’ont pas trouvé d’autre issue, d’autre moyen d’expression que le scandale. A mon avis, c’est le DRS qui mène le jeu. Les scandales révélés ne sont pas déconnectés de la réalité sociale qui exerce une pression énorme. Plutôt que d’ouvrir un débat contradictoire et démocratique, on essaie de désamorcer par ricochet, par intermédiaire, de le différer. Ces luttes au pouvoir ne sont pas un leurre pour autant, car elles ont toujours existé. Cependant, il y a des moments où elles crèvent les yeux. » « Le timing est un élément important. Ces affaires ne sont pas aussi déconnectées du bilan présidentiel. La politique menée par le président Bouteflika depuis plus d’une décade s’est soldée par un taux de chômage très élevé, une crise du logement qui persiste malgré les millions de logements construits, la croissance économique n’est pas au rendez-vous et il y a un mouvement social de contestation qui n’a jamais existé dans l’histoire de l’Algérie indépendante. C’est là également une donnée fondamentale. Les classes populaires, le peuple en général, rejettent les élites politiques au pouvoir. »Mais une autre théorie est défendue par certains. Pas de lutte d’influence dans le sérail.
« Il y a, à mon sens, une volonté de solder tous les comptes. Ce qui fait que ces scandales qui mettent en cause le clan présidentiel et ses hommes leur serviront au moins à leur assurer l’impunité après leur départ. On fera certainement des procès retentissants, mais dont l’objectif est de disculper les politiques. En définitive, le politique gardera le monopole de la corruption mais aussi celui de la lutte contre la corruption. » (El Watan :: 17 février 2010)En définitive, personne n'y comprend rien à la politique algérienne ...
Le peuple Touareg, composante de la nation nigérienne doit être entendu par les putschistes et représenté au niveau de la transition.. Tandja doit être jugé pour les massacres des touaregs perpétrés depuis 1990 à 2009 .Ses Crimes de guerre ne seront jamais oubliés , ce dictateur-sanguinaire ne doit pas quitter le pays avec une retraite sur la cote d'Azur ... détrôner Tandja parce que les accords avec la Chine créent la compétition pour les nouvelles mines de Pétrole et d'Uranium françaises sont une des clés de ce putsch ... Les touaregs ont été expolliés de leur territoire et de leur liberté de nomadiser . La démocratie a toujours bon dos , mais la justice devra exister sinon le retour aux soulèvements sera en première page des journaux très bientôt malheureusement . Nous interpellons l’O N U et la C P I ,afin de juger pour crimes contre l’humanité Tanja Mamadou comme Hussein Habré du Tchad...
AFP: France-Algérie: entre chicanes législatives et nouvel accès de fièvre:
Gel d'un projet parlementaire franco-algérien, volonté de députés algériens de "criminaliser" le colonialisme français...: les relations entre Paris et Alger connaissent un nouvel accès de fièvre inédit depuis cinq ans, qui a encore enflammé le Palais-Bourbon mardi.
Motif : le gouvernement d'Abdelaziz Bouteflika a très mal supporté que la France inscrive l'Algérie sur "une liste de pays à risque pour les transports aériens".
Le président de l'Assemblée algérienne, Abdelaziz Ziari. proteste :
"Comment l'Algérie peut-elle être parmi les pays qui luttent contre le phénomène du terrorisme et dans le même temps figurer sur la liste des pays dont les ressortissants sont soumis à des mesures de contrôle spécifiques ?"
Étonnants propos de la part de Mr Ziari, un député du FLN, un parti qui à voté une loi qui stipule que les années de maquis des islamistes sont comptabilisé dans la retraite, échelon cadre supérieur, et ou les gens qui ne pratiquent pas le ramadan sont jetés en prison ...
Un député FLN, Moussa Abdi, précisant que la proposition de loi avait été signée par 125 députés de différents partis, souligne que :
"Nous envisageons de créer des tribunaux spéciaux pour juger les responsables de crimes coloniaux ou de les poursuivre devant les tribunaux internationaux."
Amère ironie, pour le peuple berbère de kabyle, qui subit de plein fouet le colonialisme arabo-musulman et qui subit une discrimination économique non assumée depuis maintenant près de 40 ans.
Dans la foulée, le député UMP Thierry Mariani a demandé le report de la ratification d'une convention franco-algérienne, finalement adoptée dans un climat tendu mardi matin.
L'éventuelle mise en place "des tribunaux d'exception n'est pas acceptable", a aussi déclaré le patron des députés Nouveau centre, François Sauvadet, demandant "une clarification de la part du gouvernement algérien sur cette initiative".
Le point de vue, plein d'ironie, d'un bloggeur egyptien sur la victoire de l'egypte dans la Coupe d'Afrique des nations.
Quelqu'un pourra-t-il prendre la peine de m'expliquer comment un tournoi pourri peut nous amener à célébrer pour ce même pays où cela se passe….
Dans ce pays, des gens meurent de faim, ils meurent de tortures, ils meurent tout simplement parce qu'ils ne disposent pas de la moitié des standards minimums de conditions de vie ou de soins médicaux, ça se comprend tout seul…
Ainsi donc, Dieu ne veut pas nous aider à gagner nos luttes quotidiennes pour la survie, mais par contre, il nous réserve la victoire pour un match et une coupe de football, et alelouyah, nous sommes sauvés !
Ainsi donc, c'est ce type de victoire qui nous est réservé, victoire de football…Et maintenant, tous nos autres problèmes sont résolus et nous sommes bénis pour l'éternité!
Les Chroniques du [CyberKabyle].
"Alors pourquoi cette déclaration de guerre et pourquoi aujourd’hui ? Ces derniers temps, Boutef a franchi une double ligne jaune. D’abord, le chef de l’état a mis en avant son frère Said, conseiller la Présidence, comme un successeur possible. ' C’était oublier, commente un diplomate français, qui l’a fait Roi '."
Gaza est un endroit de vaines paroles et de grandiloquence. Personne ne la comprend. C'est le terrain de jeu de dizaines d'équipes et de centaines d'attaquants et de défenseurs, mais sans règles. Tout est devenu complètement embrouillé et chaotique, comme un tableau surréaliste que même Picasso ou Salvador Dali ne sauraient déchiffrer.
Les tunnels sont creusés pour amener en contrebande des biens depuis l”Egypte vers Gaza…et, alors que ceci est une affaire d'achat et de vente opérée au grand jour sous les yeux des autorités à Gaza et en Egypte, on continuer à l'appeler “contrebande” pour que les deux parties en profitent à leurs propres fins – de sorte que le gouvernement de Gaza puisse vivre aux crochets de ses pauvres nourrissant leurs enfants de lait de contrebande, et pour fournir à l'Egypte un prétexte à la protection de sa sécurité nationale et de ses frontières contre les dangers de la contrebande...
CAN : La Tribune Algérie, reine de la mesure | SO FOOT.
Après la défaite de l'algérie contre l'égypte en demi finale de la CAN, la presse locale n’a pas peur de l’exagération, comme le prouve un article de La Tribune.