Rechercher dans ce blog

20 août 2012

3 août 1492. Sans les berbères, Colomb n'aurait jamais découvert l'Amérique.

Selon un article du magazine français Le Point, Martín Alonso Pinzón, le chef de la principale famille d'armateurs de Palos (aujourd’hui Huelva) d’où Colomb s’est élancé à l’assaut de l’Atlantique pensant rallier les Indes par l’Ouest, est un berbère.

C’est lui, d’après Le Point.fr  qui raconte cette folle épopée, qui a armé la flotte de Colomb des trois célèbres Caravelle : La Santa Maria, la Nina (commandée par Vicente Alonso Pinzón, frère de Martin) et la Pinta (commandée par Martin lui-même).

Alors qu’il désepérait de trouver des navires et un équipage expérimenté pour son expédition, «miracle, un beau jour, Colomb reçoit la visite de Martín Alonso Pinzón, le chef de la principale famille d'armateurs de Palos, d'origine berbère. L'homme a bien réfléchi, il se dit que, si Colomb a raison en cherchant les Indes à l'ouest, c'est la fortune assurée. Il décide de tenter le coup en lui proposant une association. Dès lors, c'est du gâteau, Pinzón fournit deux caravelles de belle allure… » raconte Le Point.fr.

En raison d’une avarie, les navires accostent aux Canaries ou ils trouvent l'aide d'une femme berbère : Doña Beatriz de Bobadilla.
«Les deux frères Pinzón proposent à Colomb de faire escale à La Gomera, île gouvernée par leurs cousins les Gomeros, où ils sont accueillis le 11 août 1492 par Doña Beatriz de Bobadilla (ou de Bouabdallah). Les trois caravelles sont chargées de fruits et d'animaux vivants. Quelques volontaires dans la famille des Gomeros se joignent à l'expédition».
Le début d’une aventure sans précédent dans l’histoire des conquêtes humaines…


Les Chroniques du [CyberKabyle].

30 avril 2012

Le régime algérien & l'Azawad 1/2


"The Malien Crisis Seen from Algeria" est une analyse très intéressante sur la perception de la crise malienne par le régime algérien.

L'auteur, Thomas Seres, écrit que l'Algérie percoit la crise dans le nord du Mali comme une opportunitée d'obtenir un soutien de l'Occident pour les élections de mai en se positionnant comme un médiateur incontournable dans l'Azawad.


The success of the Tuareg rebels and their allies also has important implications given the upcoming legislative elections in Algeria that will prepare the succession of the Raïs Bouteflika. Western powers have called upon Algeria to support their efforts in solving this crisis, rendering them increasingly dependent on the cooperation of the regime, whose stability has  become a priority.  


Toujours selon l'auteur, l'Algérie utiliserait "la guerre mondiale contre le terrorisme" comme une occasion d'obtenir une «rente géopolitique».

De facto, Algeria is a key player in the Sahel, perhaps now more than ever. The crisis in Libya and Mali will likely bolster the geopolitical rent that has benefited the Algerian regime since 11 September 2001. As long as the country is involved in the so-called “war on terror,” its international partners are forced to avoid making any interference in Algerian affairs. Interested in maintaining the stability of the country, they must also court the (widely corrupt) military aristocracy, which is a key player in political decisions. With the upcoming legislative elections in May that will determine the succession of Abdelaziz Bouteflika, the Malian crisis provides the military elite a welcome occasion to make itself indispensable in the eyes of its international partners.


Les Chroniques du [CyberKabyle].

29 avril 2012

Tinariwen & la partition du Mali sur France Inter

A écouter et à réecouter l'émission exceptionnelle consacrée à Tinariwen en pleine guerre d'indépendance de l'Azawad : "Tinariwen & La partition du Mali".

Les Chroniques du [CyberKabyle].

20 avril 2012

Le Monde et France Info parlent de Nina l'égérie de la révolution Touareg de l'Azawad


"Nina Wallet Intalou, la pasionaria indépendantiste des Touareg maliens". C'est sous ce titre que le quotidien Le Monde dresse un magnifique portrait de la dirigeante du Mouvement National de Libération de l'Azawad (MNLA)

Au delà de la personnalité hors norme de Nina, c'est son discours d'une grande lucidité qui est frappant. Ses mots frappent comme des balles, cartouches triple zéro.

Ainsi au sujet des islamistes d'AQMI elle déclare :

AQMI est en train d'occuper notre territoire, même les hommes ne peuvent plus fumer. Ils combattent notre culture et donc notre identité, poursuit-elle, et le Mali n'a jamais rien fait contre eux. Ils veulent nous effacer, avec la complicité de l'Algérie.

Au sujet de Khadafi, la encore elle reste d'une grande lucidité :

J'avais une grande haine contre cet homme quand je voyais comment il utilisait les Touareg pour combattre au Tchad ou ailleurs. Kadhafi les trompait en leur disant qu'ils faisaient partie de l'armée libyenne, mais en réalité, ils étaient maltraités.
 France Info aussi déclare sa flamme à Nina, dans un portrait, certes remplis d'approximations, mais néanmoins vibrant.



Les Chroniques du [CyberKabyle].

02 mars 2012

“Je suis né berger nomade, de parents touaregs, dans le nord du Mali entre Tombouctou et Gao, le sable dans les yeux en regardant les étoiles”

“Je suis né berger nomade, de parents touaregs, dans le nord du Mali entre Tombouctou et Gao, le sable dans les yeux en regardant les étoiles”, peut-on lire sur son blog. Moussa Ag Assarid est poète, écrivain, aujourd’hui révolutionnaire par la force des choses.

“Beaucoup d’amis m’ont envoyé des textos pour me dire qu’ils avaient été choqués par mon engagement au MNLA. Je veux leur dire que je reste un homme épris de paix et de liberté. C’est au nom de ces valeurs que j’ai adhéré à ce mouvement.”

Titulaire d’un master en management du développement et communication acquis en France, ce trentenaire qui est aussi journaliste est chargé de la communication et des affaires humanitaires au sein du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). “Je ne peux pas rester passif face à la destruction de mon peuple sous prétexte que je suis un pacifiste.”

Les Chroniques du [CyberKabyle].

03 janvier 2012

Lire : "Histoire secrète de l'Algérie indépendante : l'Etat DRS" de Mohamed Sifaoui

 Ça buzz sur les réseaux sociaux avec l'annonce de la sortie imminente du très attendus livre de Mohamed Sifaoui "Histoire secrète de l'Algérie indépendante : l'état DRS", par le journaliste Farid Alilat fondateur du journal en ligne Les Dernières nouvelles d'Algérie.
Très prochainement, en exclusivité sur DNA, les bonnes feuilles du livre "Histoire secrète de l'Algérie indépendante : l'Etat DRS"
 Mohamed Sifaoui est surtout connu comme étant l'auteur de "AI-Qaïda Maghreb islamique", un livre qui a eu un très gros impacte médiatique des deux cotés de la méditaranée. Mais l'auteur est aussi l'auteur d'un livre : "Bouteflika, ses parrains et ses larbins" disponible en PDF sur le Web.

L'annonce de la publication soulève beaucoup de questions. Au sujet de Mohamed Sifaoui dabord. Selon certains, Mohamed Sifaoui est un agent double qui œuvre pour tout ou partie du régime,ou pour son propre compte.

C'est l'habituelle zone grise de la scène politico-médiatique algérienne. On en sait qui travaille pour qui, qui decide qui ne décide pas ...

L'autre élément qui me dérange est l'auteur semble (je n'ai pas encore lu le livre), comme beaucoup d'autre reproduire le discours populiste du régime. est ce que vous ne pensez pas que accuser une entité (la drs), ou un groupe d'hommes (le pouvoir) de tout les maux du pays n'est pas une solution facile pour dédouaner "le peuple" de toute culpabilité ? Le peuple, serait innocent mais victimes de la très célèbre "main de l'étranger", de lobbies sionistes,  des colonisateurs, du capitalisme.

Est ce que le vrai coupable ce n'est pas "le chaab" qui a laissé faire ? Le peuple n'a t'il pas laissé faire en 63 au lendemain de l’indépendance quand l'armée des frontières a taillé en pièce ce qui restait de l'ALN ? Le peuple n'a t'il pas laissé faire lors du printemps kabyle de 1980 ? Puis lors des émeutes de 1988, ce même peuple n'a t'il pas mit au pouvoir des islamistes ? Plus récemment le peuple n'a t'il pas laisser faire le massacre du très sanglant printemps noire ?


Une méchante police politique d'un coté et un gentil peuple innocent de l'autre ? Vraiment ?

Les Chroniques du [CyberKabyle].