"Nina Wallet Intalou, la pasionaria indépendantiste des Touareg maliens". C'est sous ce titre que le quotidien Le Monde dresse un magnifique portrait de la dirigeante du Mouvement National de Libération de l'Azawad (MNLA)
Au delà de la personnalité hors norme de Nina, c'est son discours d'une grande lucidité qui est frappant. Ses mots frappent comme des balles, cartouches triple zéro.
Ainsi au sujet des islamistes d'AQMI elle déclare :
AQMI est en train d'occuper notre territoire, même les hommes ne peuvent plus fumer. Ils combattent notre culture et donc notre identité, poursuit-elle, et le Mali n'a jamais rien fait contre eux. Ils veulent nous effacer, avec la complicité de l'Algérie.
Au sujet de Khadafi, la encore elle reste d'une grande lucidité :
J'avais une grande haine contre cet homme quand je voyais comment il utilisait les Touareg pour combattre au Tchad ou ailleurs. Kadhafi les trompait en leur disant qu'ils faisaient partie de l'armée libyenne, mais en réalité, ils étaient maltraités.France Info aussi déclare sa flamme à Nina, dans un portrait, certes remplis d'approximations, mais néanmoins vibrant.
Les Chroniques du [CyberKabyle].
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire