Rechercher dans ce blog

29 juin 2006

La rébellion Touareg du Mali lance son blog

Signe des temps, la rébellion Touareg du Mali lance son Blog intitulé Azawad Union. Il est à remarquer que les rebelles avaient déjà utilisé internet en diffusant une plateforme de revendications intitulée « Pour un Statut Particulier de la région de Kidal »sur le site Kidal.info.

Tout d’abord le blog affiche un démenti catégorique aux accusations de liens avec le Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC) prétendument affilié à Al Qaida. « Une habitude à la limite du risible mais à la peau dure refait surface chaque fois que les occupants du Septentrion malien daignent revendiquer un quelconque droit, celle d’en faire des outils à la solde d’on ne sait quelles forces occultes pourvu qu’elles desservent les intérêts de la partie adverse. Trop habitués à des manœuvres aussi saugrenues que celles qui font des Touaregs des alliés des groupes salafistes algériens juste pour détourner l’opinion nationale ou internationale des causes réelles de l’actuelle insurrection, il n’y avait qu’un pas à franchir.Il est nocif et vraiment malsain d’essayer de le connecter sur les salafistes du GSPC, en rupture de ban avec le terreau qui les a produits et rejetés par leurs frères en armes en Algérie même ».

D’autre part, dans un billet intitulé « Les raisons d’une révolte », il est dit que les motivations des rebelles sont avant tout sociales et que les Touaregs du Mali sont victime d’une discrimination économique. « Ce grand nord désertique déshérité et délaissé par les autorités centrales de Bamako, ne peut en aucun cas prétendre à une stabilité devant un creuset de développement qui divise littéralement le pays en deux : Le Mali utile et le reste... ». Les recettes du pays et les aides aussi maigres soient-elles sont dirigées uniquement vers cette partie dite utile du pays. Le manque d’infrastructures au nord n’est pas le fruit du hasard mais celui d’une volonté politique étudiée et planifiée. Le nord est peuplé par [...] des hommes et femmes et qui n’aspirent qu’à une seule chose : La paix dans la dignité. Et cette dignité sera acquise de gré ou de force. »

Le tout s’achève par une phrase très pessimiste : « Il ne faut pas écouter des discours politiques édulcorés et exagérément optimistes de certains hommes politiques issus du nord. »

La Chronique du [CyberKabyle].

Aucun commentaire: