Rechercher dans ce blog

04 juin 2006

Les téléspectateurs algériens privés de coupe du Monde ?

Un magna saoudien des affaires, Cheikh Salah Kamel propriétaire de la société de télédiffusion ART, a rafflé les droits de diffusions des 64 matches de la Coupe du Monde en Allemagne devant toutes les chaînes de télévision nationales du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Or, « ART refuse catégoriquement de vendre la diffusion de la totalité des rencontres à l’ENTV, mais propose en revanche des résumés ou, à défaut, l’achat de cartes », a indiqué Habib-Chawki le directeur dela télévision d’état algérienne au journal algerien Le Jeune Indépendant.

Selon le quoditien Liberte « Cette exclusivité obtenue auprès de la société Infront, le bras commercial de la Fifa, est une bénédiction pour son bénéficiaire, qui ambitionne d’épuiser ses décodeurs et ses fameuses cartes Full (au prix unitaire de 9 900 dinars en Algérie) dans tout le monde arabe. Son objectif est rendu possible grâce au deal conclu avec les autres acheteurs des droits, en Europe notamment, par la mise en place d’un système de verrouillage : nom du code : Sport Bill ».

Toutjours selon le même quotidien, l’Union des radios et des télévisions arabes (Asbu) aurait fait une offre de 85 millions de dollars dérisoire face aux propositions du propriétaire d’ART. Entrée en lice, la chaîne sportive qatarie Jazeera Sport a fait monter les enchères jusqu’à 148 millions de dollars.

Dans le même quotidien, un autre article intitulé « Le scandale coupe du monde » nous fait quelques révélations. « Jusqu’au changement de cryptage opéré par TPS lundi dernier, les Algériens s’apprêtaient à regarder les matches grâce au “miracle” de la parabole et des cartes pirates flashées. Comme à chaque changement de code, certains ont pu se dire qu’il faudrait quelques jours aux hackers (les pirates en informatique) pour casser le nouveau système de protection. Ils vont être déçus. Le système adopté par TPS est semblable à celui de Canal Satellite, il est depuis trois ans réputé inviolable. D’autres espèrent encore que le vieux décodeur analogique qui permettait de capter TF1 et M6 les sauvera in extremis ».

Ils vont devoir déchanter. « Les retransmissions satellitaires analogiques seront cryptées à l’heure des matchs », nous a-t-on assuré à la direction technique de TF1, « nous avons acquis les droits de retransmission uniquement pour le territoire français, nous ne pouvons, par conséquent, pas diffuser de matches hors de cette aire géographique ».

« L’argument est imparable. On imagine qu’ART ne manquera pas de poursuivre la chaîne française si le Maghreb pouvait suivre les matches gratuitement alors que la société saoudienne a dû débourser une fortune pour conquérir ce droit ».

La Chronique du [CyberKabyle].

Aucun commentaire: