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19 octobre 2006

Le « coup de tête » de Zidane est devenu un business florissant


Après les succès commerciaux « Zidane y va marquer » de l’animateur Cauet et « Coup de boule » numéro un des ventes de singles (vendu à plus de 60000 exemplaires), tous le monde pensait que le business du coup de tête ne passerait pas l’été.

Pourtant dès la mi-août, Zhao Xiaokai homme d’affaires chinois achète la silhouette du geste de Zidane pour 200 euros en espérant pouvoir en tirer une revenu légal d’environ 100000 euros. Ce derniere a crée la marque « Coup de tête en métal », dont le logo reprend le geste controversé de Zidane.

Le coup de Boule de Zizou devient une marque

« Moi et mes collègues avons consacré deux jours à faire l’inventaire des marques existantes. Heureusement, aucune marque n’était représentée par l’image qui symbolise la nôtre. Nous avons donc déposé la demande officielle le 18 juillet à l’Office national du brevet. En trois jours, tout était fait. » a expliqué, surexcité, Zhao Xiaokai, président du conseil d’administration de Feiyuewuxian Sport et Culture de Beijing, « Il a sorti de sa poche 2 000 yuans pour immatriculer sa société au registre du commerce, et il espère maintenant en tirer une revenu légal de 1 000 000 de yuans. » a indiqué un expert juridique de Shanghaï.

« La logique observée dans mes affaires est de de ne pas respecter la logique. A l’instar de milliards de fans de football dans le monde, j’ai été surpris par le. coup de tête de Zinedine Zidane J’y ai vu en même temps une opportunité à saisir pour gagner de l’argent ». Ainsi est née la marque « Coup de tête en métal ». « Elle devrait représenter deux catégories de produits : les vêtements (dont chaussures, bonnet) et la bière. Zhao Xiaokai l’a depuis mise en vente sur Internet au prix de 500 000 yuans pour chacune des deux catégories ».

Zhao a l’air très sûr de lui. Il pense même avoir sous-évalué la valeur de ses marques. « Compte tenu de la célébrité de l’événement et de ses deux protagonistes, le prix n’est pas élevé. J’ai fixé ce prix parce que pour moi, la qualité est quand-même l’élément le plus déterminant d’un bon produit. »

Zhao Xiaokai qui espère réaliser des bénéfices a-t-il porté atteinte au droit à l’image des deux célébrités ? « Non, pas du tout ! » a souligné Zhao, « La marque présente la silhouette de deux joueurs. Aucun signe ne permet de dire qu’il s’agit de Zinedine Zidane et Marco Materazzi, des équipes française et italienne. La marque est donc parfaitement légale. »

De toute manière, selon le droit en vigueur, Zhao et sa société doivent attendre deux ans pour que leur marque soit officiellement reconnue. Mais ceci ne les empêche pas de la céder, ainsi que les droits d’application qui s’y rapportent. En fait, Zhao a déjà le droit d’en tirer des bénéfices.

Tandis que ses projets vont à leur rythme, Zhao regrette qu’après avoir déposé « Coup de tête en métal » en Chine, une personne ait fait enregistrer une marque similaire en France. « J’ai reçu un coup de téléphone d’une personne qui me demandait si « Coup de tête en métal » avait été immatriculé en France. J’ai honnêtement répondu ‘Non’, et la personne s’est alors mise à rire. Zinedine Zidane étant connu partout en France, ce coup de téléphone m’a peut-être déjà coûté des dizaines de millions de yuans. »

Plus près de nous, en France, le site Internet Materazzidane , lancé le 20 août (soit près d’un mois et demi après la finale) surfe lui aussi sur la vague en proposant un t-shirt sur l‘événement (le fameux Tshirt "avec la cible devant").

Selon Frank Simon (créateur du tee-shirt), il remporte déjà un franc succès : « Il est vrai que nous avons proposé ce t-shirt assez longtemps après la finale de la coupe du monde. Cependant, le geste de Zidane a tellement marqué les esprits, que nous avons voulu faire un clin d’œil en créant un t-shirt potache et second degré. Il a tout de suite reçu un écho très favorable. Le fait, d’avoir un match "revanche" France - Italie dès le 6 Septembre a accéléré les choses. Le bouche à oreille fonctionnant à merveille, nous allons devoir en fabriquer de nouveaux pour répondre à la demande. »

Une boisson énergisante hommage à Zizou.

Dans le même genre la société Zheadbutt lance « la premiere boisson énergie pour pelouse » (sic) : Zheadbutt, le business de Zidane.

Selon cette société, la boisson offiriait une alternative radicalement différente aux consommateurs de boissons gazeuses et autres breuvages traditionnels. C’est plus qu’une simple boisson, c’est l’incarnation d’un état d’esprit. Les gens recherchent des suppléments d’énergie aptes à influencer leur performance dans un monde de plus en plus exigeant. Cette boisson énergie est en parfaite symbiose avec leur style de vie placé sous le signe de la santé. Bref, ZHEADBUTT est un partenaire naturel qui comble un besoin demeuré jusqu’à présent inassouvi.

Comblant les attentes des consommateurs avertis, les boissons énergie représentent déjà en Europe et en Asie une industrie de plusieurs centaines de millions d’euros. En France, comme en Europe, d’ailleurs, ce type de boisson connaît maintenant une expansion sans précédent. Avec son lancement officiel le 15 décembre 2006, ZHEADBUTT va provoquer un engouement populaire.

Materazzi star de la pub grâce à Zidane

Un coup de boule en or. Pour 37.000 euros, le défenseur italien, Marco Materazzi, qui s’est pris le célèbre coup de tête de Zinédine Zidane en plein torse, en finale de la Coupe du monde de football, est la vedette de la prochaine pub Nike en Italie. Ou plutôt son thorax. Qui, d’abord, encaisse une boule de bowling, ensuite un footballeur américain qui le charge et un bélier. Une jeep lancée à toute vitesse fonce ensuite sur Materazzi. Dans la scène finale, enfin, ce dernier évite au dernier moment une boule de démolition qui lui arrive dessus à toute allure. Et s’en écarte en manifestant un geste d’humeur.

Les Chroniques du [CyberKabyle].

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