Rechercher dans ce blog

24 avril 2010

Group Bombino Guitars from Agadez Vol 2


Bombino Guitars Heroes

Guitars From Agadez (Music of Niger) Vol. 2 du groupe Bombino est une pure merveille sortie en début 2009 sur le label de Seattle "Sublime Frequencies", et à l'heure actuelle je me demande encore comment j'ai pu passer au travers.

Bombino est un groupe Touarègue du Niger de la mouvance Ishumar, comme mon groupe touarègue préféré Toumast.

Tout dabord, quelques mots pour présenter l'excellentissime label américain  "Sublime Frequencies" dont le co-fondateur est un certain Hicham Mayet qui se dit originaire de "Barbary coast of North Africa". En 2007, Hicham Mayet rencontre et enregistre à Agadez (au Niger) Omara Mochtar, un jeune guitariste virtuose jouant sous le pseudonyme de Bombino.

Cet enregistrement est sortit au début 2009, sous forme de vinyle à seulement 1000 exemplaires ... Tous vendus ... Un second pressage ... Cd cette fois a suivit avec un livret et toutes les paroles en anglais ... Le CD est aussi épuisé ... A l'heure actuelle il n'est plus possible que d'acheter les mp3 ... Pour les albums vinyles, devenus collector, ou les CD il ne reste plus qu'a tenter sa chance sur ebay ...

Après l'enregistrement, les touarègues se rebellent à nouveau. Le regime du Niger  a vendu la quasi intégralité du territoires Touarègue, riche en uranium à des compagnies françaises, australienne et chinoises ... La compagnie AREVA déverse des montagnes de poussière radioactive et les stock à l'air libre. La nappe fréatique est contaminée. Sans doute le premier génocide écologique de l'histoire de l'humanité.

Agadez a été coupée du reste du pays. La seule route qui relie cette ville légendaire avec le reste du pays est jonché de mines terrestres et il n'est possible de la parcourir que sous escorte militaire.

Bombino disparait pour rejoindre la guerilla... Bombino gagne un statut mythique et d'idole dans la communauté touarègue au travers de ses concerts et ses preches incendiaires. Sa musique et ses messages d'espoir, de justice, et de liberté du Kel tamacheq. Bombino porte dans sa musique présente à la fois l'amour de la vie et la rage de vaincre. La vie et la mort. Le Bien et le Mal.

Un son Garage. Ainsi sur la face B, Group Bombino joue un peu la même musique que l'album "Ishumar" de Toumast : rythmique cassé, brisé et désarticulé. Déchainement de guitares hystériques. Fureur électrique. Chevauchée héroïque et psychédéliques. Un son crade et dirty. Un son Garage. Enregistré en live et non filtré à Agadez et le désert environnant au début de 2007, avec l'équipement du groupe alimentés par des générateurs dans les camps de la rébellion.

Eronafene Tihoussayene



Un son Folk. Par contre la face A, extraites des archives du groupe. Unplugged. Guitares sèches. Le tout chanté dans les dunes, sous les étoiles du désert et sous le vent du Ténéré accompagné par des chœurs et des percussions. Des voix douces et désenchantées, des mélodies tristes ...

Amidinine


 
Album :
Guitars from Agadez vol.2
*
Artists : 
Group Bombino
*
Language : Tamasheq
*
Country :  Niger
*
Tracks :
[.01.] Tenere
[.02.] Imuhar
[.03.] Kamoutalia
[.04.] Amidinine
[.05.] Boghassa
[.06.] Imouhare
[.07.] Issitchilane
[.08.] Kamu telyat
[.09.] Eronafene Tihoussayene

Les Chroniques du [CyberKabyle].

Aucun commentaire: