L’ex-capitaine de l’équipe de France de football, d’origine kabyle, Zinedine Zidane sera en visite à Alger du 11 au 13 décembre, "Sur invitation du président de la République Abdelaziz Bouteflika".
L’ex-capitaine de l’équipe de France de football, d’origine kabyle, Zinedine Zidane sera en visite à Alger du 11 au 13 décembre, a annoncé le ministre algérien de l’Emploi et de la Solidarité nationale Djamal Ould Abbès. « Sur invitation du président de la République (Abdelaziz Bouteflika), Zidane sera en visite à Alger du 11 au 13 décembre », a affirmé M. Ould Abbès. "Zidane sera accompagné de son père et de sa mère", a ajouté le ministre.
Visite à l’initiative d’Alger ou de Paris ?
« M. Ould Abbès a ajouté que l’ancien champion du monde avec l’équipe de France, en 1998 a "déjà cofinancé", avec le ministère algérien de l’Emploi et de la solidarité, plusieurs projets, notamment dans la région de Boumerdès (est d’Alger). La région de Boumerdès a été le centre du tremblement de terre qui a secoué Alger et sa région le 21 mai 2003, faisant 2.300 morts et plus de 10.000 blessés.Zinedine Zidane avait fait part en juillet au lendemain du Mondial 2006 de son intention de se rendre en Algérie" afin de "retrouver ses origines", "la terre de ses parents", où le président Bouteflika l’a invité. Zidane est né à Marseille. Sa famille est originaire d’Aguemoune dans la région de Béjaïa, en Basse Kabylie, à environ 250 km à l’est d’Alger. »
Ainsi selon l’AFP, citant le ministre algérien de la Solidarité nationale, cette visite serait organisé sur « Sur invitation d’Abdelaziz Bouteflika ».
Mais selon le quotidien algérois La Dépêche de Kabylie (malgré son nom, le siège de ce journal est à Alger. En Kabylie il n’emploie que des correspondants locaux comme n’importe quel quotidien national) , cette visite « très procolaire » aurait été « initiée par les autorités françaises ».
« Dans sa localité comme partout en Kabylie, on ne parle que de cette virée des plus attendue. On se pose toutefois plein de questions sur la nature de ce voyage qui selon des informations ébruitées, revêtira un caractère « très protocolaire ». Il semblerait que cette visite de Zidane serait classée très officielle avec toute l’armada protocolaire requise pour une visite d’Etat : avion spécialement affrété, délégation accompagnatrice spéciale de personnalités françaises, son séjour en Algérie serait arrêté de concertation très étroite avec l’ambassade de France à travers laquelle la visite est initiée par les autorités françaises, rencontres au sommet de l’Etat qui ne laisseront vraisemblablement pas le temps aux visites populaires... »
La Chronique du [CyberKabyle].
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire