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01 août 2006

Zidane 2.0 : Zidane première star de la blogosphère ?

Zidane Le web 2.0 est ce concept un peu flou pour designer les nouveaux contenus diffusés et partagés par les internautes eux même plutôt que par des professionnels. Véritable révolution selon certains ou simple concept marketing selon d’autres, il n’en demeure pas moins que le coup de boule de Zidane est à inscrire d’une pierre blanche pour le web. Ainsi le fameux moteur de recherche de référence pour la blogosphère Technorati indique que Zidane est le mot le plus recherché. Wikipedia, Youtube.com, Dailymotion.com et toute la galaxie 2.0 s’y est mise.


Premier article traitant de ce sujet « Le geste de Zidane domine le web » sur le site de TF1 avant d’être repompé sans vergogne par « le quotidien de référence de la presse Française » j’ai nommé Le Monde (« Le web se saisit de l’affaire Zidane »). On y apprend entre autre que « le coup de boule de Zidane fait déjà partie des vidéos les plus consultées sur youtube. Moins de dix minutes après sa diffusion, la scène était mise en ligne par un internaute, et visionnée par près de 6.000 autres. Ce mercredi à midi, elle était la vidéo la plus regardée répondant avec le mot clef “Zidane”, avec plus de 600,000 pages vues ». Sur DailyMotion, équivalent français, c’est la même folie. Plusieurs internautes ont mis la vidéo en ligne, et les commentaires sont tout aussi nombreux. Et déjà pointent, comme le souligne le blog ’Versac’, les vidéos rappelant quel joueur violent est Materazzi.


Pas beaucoup d’analyse en définitive sauf de la part du New York Times qui nous apprend que le vrai gagnant restent les anciens medias TV non pas les nouveaux medias. L’article indique en outre que le quotidien sportif L’Equipe a vendu 900 000 exemplaires le jour qui suivi la victoire de la France sur le Brésil multipliant par trois son tirage. Zdnet France nous apprend que « Zidane » est devenu la formule magique du marketing en ligne. Depuis la fin de la Coupe du Monde 2006, "Merci Zidane" est une formule qui se répand sur le web, et pas uniquement sur les blogs. Adidas, l’un des sponsors du joueur, rebondit sur la retraite footballistique du numéro 10 des Bleus en créant un site spécial qui permet aux internautes de déposer des remerciements écrits et vidéo, de participer à un jeux-concours ou encore de télécharger des fonds d’écran. L’initiative d’Adidas a cependant été devancée par le site merci-zidane.com. Lancé par l’agence web Steame, le projet aurait été « pensé par des amis passionnés de football, dès l’annonce du retour de Zidane en équipe de France, sans idée commerciale ni de rentabilisation. Puis volontairement lancé au début de la Coupe du monde », explique à ZDNet.fr Stéphane Figueiredo. Le site inclut une rubrique « boutique » qui renvoie sur les sites marchands Alapage (groupe France Télécom), Fnac.com et Made In Sport (groupe PPR). « L’offre produit fonctionne sur le mode de l’affiliation. Nous sommes aussi l’opérateur e-commerce du site Zidane.fr. À ce titre, nous assurons la vente des produits Zidane (France et Real Madrid notamment) », explique Gilles Raison, de Made In Sport.

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