Si l'on en croit le rapport 2005 de l'Internet en France, qui a été publié en mars par Médiamétrie, l'un des traits marquants de l'année écoulée concerne l'importance prise par les blogs.
Au quatrième trimestre 2005, 7 483 000 dinternautes ont consulté un blog, soit près de 3 internautes sur 10 (28,6%).
Wikipedia : lintelligence devient collective
De plus, l'etude nous enseigne que linternaute tend à devenire à la fois acteur et contributeur de contenus. Ainsi Wikipedia, l'encyclopédie en ligne gratuite et collaborative, a fait une percée remarquée en 2005. Parmi les 150 sites les plus consultés, Wikipedia est le site français qui a connu la plus forte progression daudience en 2005, en passant de la 145ème à la 37ème position du classement Médiamétrie//NetRatings. En décembre 2005, plus de 2,4 millions dinternautes ont consulté Wikipedia en France, ce qui représente une progression de 256% par rapport à décembre 2004.
En Allemagne, Wikipédia se classe à la 15ème place des sites les plus consultés avec une audience multipliée par 3,6 sur douze mois. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, cette audience a été multipliée par quatre. En fédérant des internautes autour d'un projet commun -l'enrichissement des connaissances- Wikipédia participe à l'évolution du Web. « Comme en témoigne l'essor des wikis, sorte de blogs ouverts à la modification qui se développent notamment avec des objectifs politiques », constate François-Xavier Hussherr, directeur du département Internet et nouveaux médias de Médiamétrie.
La Chronique du [CyberKabyle]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire