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26 mai 2006

Enquête Médiamétrie "Le Web 2.0 : (R)évolution ?"


Si l'on en croit le rapport 2005 de l'Internet en France, qui a été publié en mars par Médiamétrie, l'un des traits marquants de l'année écoulée concerne l'importance prise par les blogs.

Au quatrième trimestre 2005, 7 483 000 dinternautes ont consulté un blog, soit près de 3 internautes sur 10 (28,6%).



Wikipedia : lintelligence devient collective

De plus, l'etude nous enseigne que linternaute tend à devenire à la fois acteur et contributeur de contenus. Ainsi Wikipedia, l'encyclopédie en ligne gratuite et collaborative, a fait une percée remarquée en 2005. Parmi les 150 sites les plus consultés, Wikipedia est le site français qui a connu la plus forte progression daudience en 2005, en passant de la 145
ème à la 37ème position du classement Médiamétrie//NetRatings. En décembre 2005, plus de 2,4 millions dinternautes ont consulté Wikipedia en France, ce qui représente une progression de 256% par rapport à décembre 2004.

En Allemagne, Wikipédia se classe à la 15ème place des sites les plus consultés avec une audience multipliée par 3,6 sur douze mois. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, cette audience a été multipliée par quatre. En fédérant des internautes autour d'un projet commun -l'enrichissement des connaissances- Wikipédia participe à l'évolution du Web. « Comme en témoigne l'essor des wikis, sorte de blogs ouverts à la modification qui se développent notamment avec des objectifs politiques », constate François-Xavier Hussherr, directeur du département Internet et nouveaux médias de Médiamétrie.



Prendre la parole sur le Net et y apporter une contribution, si minime soit-elle, est donc devenu un jeu d'enfant. Au sens strict du terme. La nouvelle génération du Web a séduit les jeunes. Baptisée Web 2.0, l'internaute y est à la fois acteur et contributeur. La majorité des adolescents internautes de 14-17 ans privilégient les messageries instantanées (56%) pour garder le contact avec leurs amis contre 51% qui préfèrent le traditionnel face à face. Et plus de huit blogueurs sur dix ont moins de 25 ans, rappelle Médiamétrie en précisant qu'au 3ème trimestre 2005, plus de 1,1 millions d'adolescents internautes entre 13 et 17 ans possédaient un blog. « Le Web est donc devenu un fantastique moyen d'extension de son réseau social », ajoute François-Xavier Hussherr. D'où le succès des sites qui s'adressent essentiellement aux jeunes, répondent à leurs préoccupations et à leurs passions tels Skyblog et autre Meetic (plus d'un million de visiteurs chaque mois).

La Chronique du [CyberKabyle]

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