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23 mai 2006

Sexe, visa et Ben Laden : le « hot » parade des recherches Internet au maghreb

«Mariage, sexe, ben laden, visa et le palmarès des clics sur internet, Google classe les fantasmes des Algériens » tel est le titre d'un article passionant sur les centres d'intérêt sur la toile des algériens publié par le quotidien algérien Liberté daté du 23 Mai 2006.


Le journaliste, Mustapha Benfodil, a utilisé le service Google Trends du célébre moteur de recherche afin de connaître les centres d'intérêt de l'internaute algérien. Et le résultat constitue un mélange détonnant de Sexe, d 'immigration et de térrorisme.

Le Maghreb en tête du « fan club » de Ben Laden



Ainsi sur le mot-clé « Ben Laden » l’Algérie arrive en tête des requêtes, suivie par le Maroc, la Tunisie et le Sénégal. La France quant à elle arrive en 5 eme position.




Le classement par ville est encore plus édifiant : outre Alger, Casablanca, Rabat et Tunis, la présence de Franconville en 6 eme position est réellement surprenante. Elle est suivie par d'autres villes françaises comme Neuilly-Sur-Marne, Nancy, Reims et Lille.




Toutefois l'article souligne bien que « lorsque l’on écrit “Bin Laden” le résultat est tout autre [..] c’est la Norvège qui montre le plus d’engagement, suivie de l’Argentine. Les États-Unis, pourtant très obsédés par le chef d’Al-Qaïda depuis les attentats du 11 septembre, ne sont qu’à la troisième position ».

Toujours selon le même journal, sur le mot-clef « terrorisme » les scores de consultations pour l’année en cours donnent le Maroc à la première place suivi de l'Algérie. En appliquant l’orthographe anglaise (terrorism), cela nous donne par ordre d’intérêt décroissant : le Pakistan, les Philippines, Singapour, l’Inde, l’Australie, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Suède, le Canada et les Pays-Bas. « Il ressort donc clairement que l’intérêt porté au sujet domine plutôt les zones vers lesquelles le terrorisme international s’est déplacé depuis l’apparition de la nébuleuse Al-Qaïda, avec, à la clé, quelques coups spectaculaires comme la vague d’attentats de l’année dernière ».

Sous « GSPC », l’Algérie n’est pas à la première place comme on pourrait s’y attendre. Elle se trouve devancée par la Grande-Bretagne sans doute en raison de l’impact psychologique des attentats de Londres et l’affiliation présumée du GSPC à Al-Qaïda.

Le mot « islam » domine, lui, dans les cybers asiatiques : Indonésie, Malaisie, Pakistan. Les Algériens sont 4e devant l’Égypte et les Émirats arabes unis. L’Arabie Saoudite, exportateur « historique » de l’islam wahhabite, occupe le bas du tableau derrière la Turquie et… la Norvège, seul pays occidental à s’intéresser au sujet certainement suite à l’affaire des caricatures.

« A bas l'Occident, a nous les visas !»

Sur le mot-cléf « «visa », c'est le nigéria, le plus grand pays musulman d'Afrique qui arrive en tête. A noter la présence surprenante des Emirats Arabes Unis en 4 eme position. Mais comme 90% des gens à Dubai sont des travailleurs étrangers, sans doute en galère de visas. Le Maroc occupe quant à lui la 5 eme position, ce qui trahit une réalité bien éloignée du Maroc des agences de tourisme sur papier glacé. Autre surprise le mot « visa », « en dépit d’une présence forte dans le champ lexical national (Algérien, ndlr), a disparu du Web ».


La popularité de Bouteflika se limite aux frontières de Tlemcen

Si on en juge d'après les médias algériens, le président Bouteflika serait une personnalité de premier plan à l'internatonal, une vraie superstar. En réalité « Bouteflika, n’est « recherché » qu’en Algérie (grosse bande bleue à l’appui). On retiendra qu’un pic d’intérêt à l’endroit du « raïs » (guide, ndlr) a été enregistré un certain 17 décembre 2005, date qui coïncidait avec l'hospitalisation du président au Val-de-Grâce ». Cependant une analyse par ville nous apprend qu’après Alger, c'est de la ville d'origine du président (bien que né a Oujda au maroc) Tlemcen que provient le gros des requêtes. Le régionalisme, contrairement à ce qu'on essaie de faire croire ne concerne pas que les Kabyles. Nation algérienne vraiment ?



L'Algérie décroche le « Hot d'or »

Revenons au thème préféré des internautes : l’amour. Son corollaire ? Le « tchat », la voie royale vers l’âme sœur. Sous cette rubrique, les plus gros tchateurs, détrompez-vous, sont les Tunisiens. Les Algériens arrivent en seconde position, eux qui sont des visiteurs assidus des sites de discussions. Après, il y a les Français, les Marocains et les Belges. Autre mot vraiment « clé » : Mariage. Là, les Algériens caracolent carrément en tête du classement devant les Marocains, les Français, les Belges et les Suisses. Les habitués du Net ont certainement dû le remarquer : les célibataires ont effectivement de plus en plus recours au Web pour passer des annonces matrimoniales. Dernier sujet à forte saveur ajoutée : le sexe. Les cybernautes DZ occupent en la matière la première place devant le Maroc.




Mais les Algériens n’ont pas le monopole du cybersexe. Si l’on s’intéresse à la version anglaise du mot, c'est-à-dire « sex », d’autres pays peuvent prétendre se voir décerner le « hot d’or » du plus gros voyeur. Bizarrement, le top 10 des recherches avec le mot-clef « sex » prend une teinte verte, non pas comme une pomme mais plutôt comme la couleur préférée de l’Islam.

En effet Google nous indique que c’est dans la ville du Caire, en Egypte que les internautes sont les plus intéressés par le « sex ». Si l’on s’en tient à un classement par pays, le lien entre Islam et cyberpornographie éclate au grand jour :

  • Le Pakistan, connu pour ses madrasas fondamentaliste, trône et obtient le « hot d’or » mondial du plus grand nombre d’internautes obsédés, trône, talonné par l’Egypte (où les « Frères musulmans » gagnent toutes les élections non-truquées).
  • On trouve en 4eme position l’Iran, ce qui ne fera peut-être pas très plaisir au président Ahmadinejad et aux mollahs du régime (bien qu’on murmure que certains d’entre eux, entre deux prières, ne rechigneraient pas à une petite recherche coquine…).
  • La république islamique d’Iran est suivie de près par le très dévot royaume chérifien du Maroc, seul pays à réaliser l’exploit de se trouver dans le top 5 des obsédés francophones ET anglophones. Rien que pour cela, le Maroc a droit à son « hot d’or » d’honneur ainsi qu’à nos plus chaleureuses félicitations.
  • En queue de peloton vient le très saint, très wahhabite (et apparemment très en manque) royaume d’Arabie Saoudite, qui occupe la 7e place, alors que l’Internet y est filtré pour éviter, justement la pornographie. On n’ose imaginer le classement de l’Arabie Saoudite si ce n’était pas le cas…
  • Enfin, 8e et bon dernier des grands pays musulmans, vient la Turquie, pays dans lequel la majorité des électeurs votent AK (parti islamiste). Comme quoi, Malek Chebel a raison : Islam et érotisme sont étroitement liés.




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