En contrepoint du texte fondateur de Tim O’Reilly « Qu’est ce que le Web 2.0 », voici la traduction produite par le CyberKabyle du texte de Daniel Gross « Twilight of the Blogs » publié le 16 fevrier 2003 dans Slate.
Comme phénomène culturel, les blogs sont encore dans leur turbulente adolescence. Chaque jour, des milliers de personnes partout dans le monde lancent leurs blogs sur LiveJournal ou l'équivalent iranien. Mais comme business, les blogs ont peu être atteint leur plafond. Il y avait des signes troublant -- apparentés aux avertissements de 1999 au sujet de la bulle d'Internet -- qui suggèrent que les blogs ont atteint leur maximum.
Le Magazine Cover Indicator : C'est une limite inventée par Barry Ritholtz, blogger et gestionnaire d’hedge-fund. Etre exhibé en une d'un magazine national est fatal pour une tendance d'investissement. Rappelez-vous l’épisode grotesque du « couronnement » de Jef Bezos d’ Amazon par le magazine Time en tant qu’ « homme de l'année » pour 1999? Plus récemment, l'équipe de « cracks » du Time's travaille a plein temps pour préparer le dossier de la semaine sur Google en couverture juste au moment ou les actions commençaient à fondre. New York n'est pas tout à fait un magazine national, mais sa récente couverture sur les blogs sera, sans aucun doute, rapidement copiée par les hebdomadaires. (Dans l'article, Clive Thompson conclut que l'industrie de blog a déjà tri-bifurquée dans une "liste A de quelques uns extrêmement chanceux, les blogs bien-fréquenté -- puis des hordes des personnes coincées sur la liste B ou la liste C, les arrivistes qui ne peuvent pas figurer dehors parce que leurs audience restent tellement nulle." En d'autres termes, peu de gens feront l'argent -- argent de journaliste, pas argent de Wall Street -- et les hordes de derniers arrivés ne feront rien)
Les Futés Encaissant. Rappelez-vous Bob Pittman ? Le premier boss à MTV est devenu le bras droit de Steve Case chez AOL et a aidé la vente la compagnie à Time Warner pour une prime énorme début 2000. En d'autres termes, c’est un grand « market-timer ».
En 2003, Pittman a payé 3,5 millions de $ la prise de contrôle de Daily Candy, une newsletter de blogger sur ce que les « imitatrices » de Carrie Bradshaw[i] devraient acheter, porter, et manger. Moins de deux ans après, Daily Candy disposant d’une série d'éditions régionales, Pittman fait sauter la banque. Le journal de Wall Street a rendu compte que « avec les éditeurs traditionnels et électroniques prompts à mettre la main sur des titres d'Internet-advertising, Daily Candy pourrait atteindre à plus de $100 million » (mes italiques). Vingt-huit fois votre argent en moins de 28 mois? Pour un business qui prend moins de $20 millions par année?
Le Dinosaure excité: Les grands, les conglomérats de médias – le genre de magazines à grand tirage qui éditent toujours des histoires de tendance six mois trop tard, comme Time Warner -- sont excités par cette nouvelle niche. En octobre dernier, dans un deal qui a présenté les blogs comme un véritable business, Time Warner a payé $25 millions « Weblogs, Inc. », un groupe de blogs hétéroclites assemblés par la technologie-culture-Barnum Jason Calacanis . Récemment, le Wall Street Journal a signalé que Time Warner s’apprêtait à présenter Office Pirates. Le blog est lancé par Mark Golin, le cerveau derrière « l'édition américaine de Maxime’s ». Le porte-parole de Dodge, "le sponsor automobile exclusif du site," le qualifie de "mélange quotidien des vidéos drôles, nouvelles étranges et téléchargements, le tout dans un emballage thématique style "bureau".
Apparemment, les cadres de Time Warner ne se rendent pas compte qu'il y a un endroit en ligne où vous pouvez aller voir des images de femmes-à-grosse-poitrine et lire des plaisanteries salaces, sans devoir regarder la pub Dodge -- cela s'appelle l'Internet.
Le dernier arrivé: Dans les dernières étapes de tout « investissement-mania », il y a la déferlante de crédules et d’avides. Vous savez que des choses s’approchent vraiment de la fin quand les gens qui n’ont aucune expérience du management et de faibles business plans ont d'une manière ou d'une autre levé du cash pour lancer des entreprises. Mesdames et messieurs, je vous présente: Pajamas Media.
Novembre dernier, la collection de blogs de droite (quelques gauchistes étant jetés dedans pour rire) a annoncé la réussite du tour de table de $3,5 millions de capitaux à risques. Roger Simon, scénariste-devenu-blogger qui est le PDG de l'entreprise, a promis "de révolutionner la maniere dont sont effectues les reportages ainsi que l’accès aux news et aux commentaires." Je ne sais pas. Ils m’apparaissent comme un groupe de blogs avec leur propre logo.
Par Daniel Gross, 16 fevrier, Slate
Slate a commencé son Today’s Blog il y a presque une année. En janvier 2005, Jack Shafer a mis en garde contre les fétichisation des blogs. En 2002, Andrew Sullivan et Kurt Andersen a discuté si les blogs changeaient notre culture. Novembre passé, Robert Boynton s'est demandé si les universitaires endommageait leurs perspectives de carrière par le blogging .
[i] Personnage de la série « Sex in the city »
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