Rechercher dans ce blog

31 mai 2006

Livre : La Libye Antique

Alors que les Français ressuscitaient dans leur Afrique du Nord les vestiges de Thugga, Tipasa, Timgad ou Volubilis, les archéologues italiens ramenaient au jour, à la faveur de l'occupation de la Libye entamée en 1912, les ruines impressionnantes des grandes cités de Cyrénaïque et de Tripolitaine.



C'est le bilan des travaux alors réalisés puis poursuivis dans la seconde moitié du XXe siècle que nous propose d'aborder ce superbe ouvrage collectif – magnifiquement servi par une rigoureuse sélection iconographique et par de nombreux plans – dont le texte a été rédigé par Antonino Di Vita et Ginette Di Vita Evrard pour ce qui concerne la partie occidentale de la Libye romaine et par Lidiano Bacchielli dans le cas de la Pentapole orientale.


Une introduction historique complétée par une présentation des réalités sociales et religieuses précède heureusement l'analyse, pour chacune des cités concernées, du paysage monumental et de son évolution.


Les auteurs ont réservé la part belle à Leptis Magna, la grande ville sévérienne mais Sabratha, dont l'histoire se poursuit jusqu'à l'époque byzantine, n'est pas négligée pour autant.


A l'est des autels des Philénes, Apollonia et Ptolemaïs accompagnent Cyrène, fameuse pour ses grands sanctuaires de Zeus et d'Apollon.


La bibliographie, le glossaire, le dictionnaire des noms propres établi par Guy Rachet et les reconstitutions de Leptis Magna réalisées par Jean Claude Golvin sont autant d'annexes précieuses pour aider le lecteur dans sa découverte d'un monde pétrifié que symbolise l'admirable tête de Méduse de l'arc d'Antonin.


Langue: Français
Éditeur : Mengès (9 avril 1999)
Collection : Beaux Livres
Format : Relié - 260 pages
ASIN : 2856204007
Dimensions (en cm) : 3 x 2




La Libye antique

La Chronique du [CyberKabyle].

1 commentaire:

Smoke a dit…

Drugs are just bad, you should try to use Herbal Alternatives as a temporary replacement to loose the dependance!